Mini-Entreprise Wood'N Food

Auteur :
Collège Saint-Joseph Janzé

Préambule

Ce projet a été réalisé sur une année scolaire entière par la section Mini-entreprise du collège Saint-Joseph à Janzé.

Une Mini-entreprise est une entreprise créée et gérée par des jeunes de 13 à 25 ans durant une année scolaire. Le but des Mini-entreprises est d'initier ces jeunes à la vie économique et au monde de l'entreprise en leur faisant réaliser l'ensemble des tâches. Les jeunes s’organisent alors en équipe projet pour concrétiser leur idée. 

Découvrez ici étape par étape l'évolution de la mini-entreprise Wood'n Food du collège Saint-Joseph de Janzé.

4 septembre 2020 : SE CONNAITRE ET CHOISIR UN OBJECTIF

Dès la première semaine de l’année, 10 élèves de la classe 3ème E avec comme professeur principale Mme Fraleu,  se sont retrouvés pour commencer l’aventure auprès de leurs encadrants: Mr Molac Professeur de Mathématiques et Mr Régeard Professeur de Technologie:

« CREER UNE MINI ENTREPRISE »

Lors de cette première séance, le fil conducteur était celui de choisir LE PRODUIT à fabriquer avant de s’organiser pour faire sa  promotion et le commercialiser.

18 septembre 2020: TROUVER UN BON OUTIL DE PRODUCTION

La Fabrique Janzé ouvre ses portes à nos Mini-Entrepreneurs… Ses équipements de technologie de pointe ont été présentés par Antoine Tabet le Fab Manager.

2 octobre 2020 : ECOUTER LES CONSEILS DES PERSONNES D’EXPÉRIENCE

En compagnie de Mr Baux, Mme Béatrice Rozé, Dirigeante de l’entreprise Fagots et Froments de Essé vient présenter le fonctionnement d’une entreprise. Elle a à cœur de les guider et d’apporter son savoir-faire en tant que Marraine de ses mini-entrepreneurs.

 

Aussi, Mme Geneviève Vaidie, intervenante EPA « Entreprendre pour apprendre », est venue rencontrer nos jeunes mini entrepreneurs  pour leur donner les objectifs de l’EPA :

Développer le sens de l’initiative et des responsabilités, l’esprit d’entreprendre et préparer au monde professionnel .
Initier les jeunes à la gestion de projets en lien avec le domaine de l’entreprise.

13 novembre 2020: ENTRETIENS INDIVIDUELS 

Pour suivre les conseils des encadrants, la construction et la validation de l’organigramme de la mini-entreprise a été rapidement nécessaire pour que chacun apporte le mieux possible sa pierre à l’édifice …

Chaque élève a du envoyer à Mr Molac et à Mme Rozé, la Marraine, sa lettre de motivation et son CV pour ensuite avoir un entretien individuel en visio-conférence, compte tenu du contexte sanitaire actuel.

20 novembre 2020: CHOIX DÉFINITIF DU PRODUIT A FABRIQUER ET A COMMERCIALISER

C’est une Lunch Box en bois appelée aussi BENTO qui sera le produit choisi parmi les propositions (bento, cajon, distributeur de croquettes et étagère murale) et les critères de faisabilité. À ce jour, les plans sont en cours de réalisation.

30 novembre 2020: OFFICIALISER LE RÔLE DE CHACUN

Une fois les entretiens individuels terminés, chaque candidat a pu connaître le poste qu’il lui aura été attribué. Applaudie, la seule fille du groupe, Faustine Gaboriau, s’est vu prendre les rênes de la Mini-Entreprise avec une satisfaction particulière de la Chef d’Entreprise et Marraine, Mme Rozé.

 

11 Décembre 2020: CHOIX DU NOM DE l’ENTREPRISE  ET ADRESSE EMAIL

Assez facilement, les mini-entrepreneurs se sont mis d’accord sur le nom Wood’n food. Le logo est à ce jour en cours de recherche et vous sera présenté plus tard…

N’hésitez pas à les encourager en leur envoyant un mail à l’adresse

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15 Janvier 2021: ENTRETIEN AVEC LE REPORTER OUEST-FRANCE

RECHERCHE LOGO ENTREPRISE ET CAHIER DES CHARGES DE L’OBJET A REALISER

En compagnie de la Marraine Mme Rozé, Monsieur Corbin, reporter local du journal Ouest-France, est venu interroger la directrice et le directeur de communication. L’article paraîtra très prochainement dans les nouvelles locales, nous a t-il précisé. Il nous a confirmé qu’il reviendra prochainement nous interroger sur la fabrication du produit.

Aussi, chacun dans son service s’est mis en recherche sur les plans et le logo.

21 Janvier 2021: PARUTION DE L’ARTICLE OUEST-FRANCE SUR LA MINI-ENTREPRISE

Cliquez ICI pour en prendre connaissance.

2 Février 2021: DON DE CEINTURES PAR LE RELAIS BRETAGNE D’ACIGNE (35) 

Mr Voyau, Chef d’atelier a fourni gracieusement à Mr Molac des ceintures qui permettront de réaliser les anses de la lunch-box.

5 Février 2021: LE LOGO EST CHOISI. IL SERVIRA POUR LA COMMUNICATION DE LA MINI ENTREPRISE

12 Mars 2021: LES CEINTURES QUI SERVIRONT AUX POIGNEES DE LA LUNCH-BOX SONT SELECTIONNEES

19 Mars 2021: SERVICE COMMUNICATION ET MARKETING #COACHING DE LA MARRAINE 

 

24 Mars 2021: DON DES PLANCHES DE CONTRE PLAQUE PAR L’ ENTREPRISE ROTOTEC DE MINIAC MORVAN

Cette entreprise fabrique des contenants pour l’élevage en  matière plastique et notamment en plastiques recyclés

 

ROTOTEC utilise une technique de fabrication moderne appelée le rotomoulage.

 

26 Mars 2021: L’EQUIPE DE FABRICATION AU FAB LAB EN COMPAGNIE DU JOURNALISTE OUEST-FRANCE

Les élèves ont pu expliquer en détail leur procédé de Fabrication à Mr Corbin ,journaliste Ouest-France

 

Il a fallu d’abord vectoriser le logo afin d'en retenir les lignes de découpes et de tracé avant de paramétrer la découpe sur un second logiciel, d'en exporter un fichier GCODE, permettant au logo d'être lu et exécuté par la découpeuse laser.

 

Ensuite la Commande Numérique Découpe Laser a pu rentrer en action :

 

7 Mai 2021: L’EQUIPE DE COMMUNICATION ET L’EQUIPE DE FABRICATION SONT A PIED D’ŒUVRE

Mme Rozé est venue au collège coacher l’équipe de communication produit.

Les faces provenant du Fab Lab ont été assemblées. Un collage et un joint d’ étanchéité ont été réalisés sur la box .

 

21 Mai 2021: !!!!!  L’EQUIPE DE COMMUNICATION DEVIENT UNE FORCE DE VENTE  !!!!!

Toute l’équipe « Force de vente » remercie Mr Sébastien Couillard Directeur de Super U qui a permis à Wood’n food d’ implanter un stand de précommande  de leur lunch- Box.

Elle remercie aussi l’ entreprise DECOPUB35 de Janzé qui leur a gracieusement fourni leur Roll-Up de communication.

Mme Rozé, la marraine, les a raccompagnés lors de cette nouvelle expérience. La majorité des jeunes se sont vu découvrir des compétences commerciales qui pourront leur servir plus tard dans le choix de leur orientation.

Les jeunes ont pu mettre en pratique les techniques de vente d’un produit

Savoir Installer et présenter un stand:

Savoir aborder un client potentiel et lui présenter le produit à vendre :

Savoir rédiger un bon de pré-commande:

 

09 Juin 2021:  Le grand jour du concours EPA en distanciel

Nos mini-entrepreneurs n’ont pas reçu de prix cette année mais ont bien entendu les conseils et les encouragements de Loïg Chesnais Girard, Président de la Région Bretagne….

Les stands de visio étaient installés à temps pour que les candidats puissent rencontrer les différents jurys :

 

 

Le service Production en a profité pour continuer la fabrication des lunch-boxs :

Faustine, la directrice, était contente de participer à cet événement qu’elle n’est pas prête d’oublier.

 

14 Juin 2021:  Livraison des Lunch-Boxs et Clôture de la Mini entreprise.

Patricia Decottignie, Présidente de l’association de protection animale « ROHINI & Cie » basée à Coesmes est venu réceptionner une commande de 5 articles pour ses adhérents. Elle serait prête à accompagner un projet futur de produit pour son association sur une prochaine Mini-Entreprise.

Kierian, le directeur Marketing a pu lui fixer un rendez-vous au collège pour lui remettre sa commande.

Pour clôturer les comptes, l’équipe de Wood’n food a décidé de donner le bénéfice de 65,52 € à la Mini entreprise 2021 2022 dès la rentrée prochaine.

Publié le 26 août 2021

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